Inscription
Initiation à Java et UML
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Objectif
Quelle que soit l’architecture dans laquelle vous serez amenés à développer, les bases de java sont les mêmes. Ce cours est le tronc commun nécessaire avant de se lancer dans tout développement java, que ce soit pour des écrans Swing, des pages JSP ou des applications J2EE.
Ce cours vous permettra de connaître les bases du langage Java et de comprendre les concepts objet avec Java. Il vous apprendra à développer des classes Java et vous présentera les principales API.
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Déroulement

    Les travaux pratiques sont réalisés avec le JDK 5.0 de Sun et les outils open source Eclipse 3 et HsqlDB. Cependant, si vous avez déjà fait des choix d’outils pour vos développements, nous pouvons nous y adapter

Durée

    5 jours

Prix

    Nous consulter

Programme

    Présentation de java
    - L’environnement java : le JDK, le JRE et la machine virtuelle
    - Les outils de développement du marché : Eclipse, JBuilder,...
    - Les principales caractéristiques du langage

    Premiers pas
    - Les constructions de base d’un programme
    - Les types, identificateurs et variables
    - Les instructions conditionnelles et itératives
    - Les opérateurs

    Notions Objet en java
    - Les notions élémentaires : développer, détailler les champs et méthodes d’une classe
    - La création, la manipulation et la destruction d’objets : le mécanisme de ramasse-miettes (garbage collector)
    - Les tableaux de valeurs ou d’objets
    - L’organisation du code en packages
    - Les niveaux de visibilité pour les classes et leurs membres
    - Les mécanismes objet avancés avec l’héritage et le polymorphisme
    - Les classes abstraites et les interfaces

    Mécanisme d’exceptions
    - Comment gérer les erreurs au sein d’une application ?
    - Le principe de propagation des exceptions
    - Les principales classes d’erreur et d’exception
    - Le traitement des exceptions avec les blocs try-catch-finally
    - La déclaration des exception (throws), cas des RuntimeException
    - Développer des classes d’exception personnalisées

    Librairies standards
    - Le classe Object
    - Manipulation de chaînes de caractères : classes String et StringBuffer
    - Les types élémentaires et les enveloppeurs de types primitifs
    - Manipulation de dates et heures
    - Gérer des listes dynamiques avec les collections et les maps

    Accès aux bases de données avec JDBC
    - Principes de JDBC : une API commune et un driver spécifique
    - Envoyer des requêtes de sélection et lire le résultat dans un ResultSet
    - Envoyer des requêtes de mise à jour

    Programmation graphique avec Swing
    - Présentation des JFC (AWT, swing, java 2D,...)
    - Développer des composants graphiques simples (JLabel, JButton,...)
    - La gestion des événements avec les listeners
    - Développer de composants plus complexes (JList avec un ListModel)

    Principales nouveautés de Java5
    - Les collections typées avec les generics
    - Les nouvelle instruction de boucle (for each)
    - Les types énumérés et l’autoboxing

    UML pour développeur (1 jour)
    Généralités
    Diagramme de classes
    - Définition des classes, types de classes
    - Attributs, associations, opérations
    - Héritage et agrégation
    - Classes abstraites et Interfaces
    Diagrammes d'interactions (collaboration / Séquence)
    - Utilité du diagramme de collaboration
    - Règles d'affectation des opérations aux classes
    - Projection du modèle de classe en Java

Prérequis
Référence

java5j


Public

Développeurs et Chefs de projets


Prérequis

Connaissance et pratique d'un langage de programmation (C, C++, Visual Basic, Pascal,...)


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