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Mise en oeuvre des Design Patterns
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Objectif
-Apprendre à modéliser et réaliser des composants et des applications évolutives et réutilisables.
-Comprendre les principaux patterns de conception.
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Durée

    2 ou 3 jours

Prix

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Programme

    Présentation du design
    - Rappel des notions fondamentales de la programmation OO et d’UML
    - Les enjeux de la conception : accroître la réutilisation sans freiner les évolutions
    - La réutilisation par l’héritage : avantages et inconvénients

    Principes fondamentaux en conception objet
    - La stratégie d’évolution avec le principe d’ouverture/fermeture (OCP)
    - Une réutilisation efficace par l’héritage et les interfaces : le principe de substition de Liskov (LSP)

    Principes d’organisation en packages
    - Le package comme unité de conception avec les principes d’équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP)
    - Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP)
    - L’organisation entre package : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP)

    Principes de construction des classes
    - La gestion raisonnée des dépendances avec l’inversion de dépendance (DIP)
    - La réduction de la compléxité apparente par la séparation des interfaces (ISP)
    - La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP

    Principes des Design Patterns
    - Origine et portée des patterns
    - Les design patterns comme réponse aux problèmes techniques

    Les patterns fondateurs de Gamma et Gof
    - Le catalogue de patterns de la "bande des quatre"
    - Isoler la création des objets de leur utilisation avec les patterns de création d’objets : fabrique, singleton et prototype
    - Affiner l’affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux : chaîne de responsabilité, patron de méthode et observateur
    - Améliorer la structuration des classes avec les patterns de structure : adaptateur, façade et composite

    Les patterns dans l’architecture
    - Adapter les pattern à l’architecture multi-tiers
    - Optimiser une architecture distribuée avec le Transfer Object et le Session Façade
    - Améliorer l’évolutivité des couches avec le Data Access Object et le Business Delegate
    - Structurer la couche présentation grâce au MVC (Model-View-Controller) : Front Controller et Composite View
Prérequis
Référence

designpatterns


Public

Architecte, chef de projet, analyste, concepteur, développeur, responsable méthode, connaissant un langage objet, comme Java, C++ ou C#


Prérequis

Pratique du langage de développement


formation
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