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Programmation orientée objet
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Objectif
Introduction les différents concepts élémentaires et avancés du raisonnement objet.
Présentation des principes d’architecture d'une application en couches.
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Durée

    2 jours

Prix

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Programme

    Principes fondamentaux de l’Objet
    - De la programmation structurée à la programmation Objet
    - Qu’est-ce qu’un objet ?
    - Le mécanisme d’unicité et son application à la définition d’un objet
    - Le mécanisme d’abstraction et la définition des classes
    - Le mécanisme de classification pour organiser les classes dans une perspective de réutilisation
    - Les classes abstraites et les interfaces
    - Le mécanisme d’encapsulation pour améliorer la robustesse et l’évolutivité des systèmes

    Principes de conception et de réutilisation
    - Les techniques Objet pour la réutilisation : héritage, délégation,...
    - Les limites de l’héritage
    - Les techniques complémentaires pour allier réutilisation et évolutivité : le polymorphisme, les interfaces

    Principes d’architecture
    - L’importance de l’architecture dans une conception Objet
    - La place de la base de données dans l’architecture
    - L’enjeu de la gestion des dépendances entre classes et paquetages
    - L’architecture multi-couches : des écrans, des traitements et des données

    Programmation objet
    - Les variables et la notation pointée
    - La création, la manipulation et la destruction d’objets
    - Les mécanismes objet avancés avec l’héritage et le polymorphisme
    - Les classes abstraites et les interfaces
Prérequis
Référence

ProgrammationOO


Public

Développeurs, concepteurs et chefs de projets souhaitant apprendre la programmation avec un langage objet moderne comme java ou .NET (VB ou C#).


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