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UML 2 : Analyse et Conception
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Objectif
Acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation d’UML en expression des besoins et en analyse.
Introduction à la modélisation UML en conception.
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Déroulement

    Une étude de cas est réalisée tout au long de la formation. Elle permet aux stagiaires de mettre en pratique les éléments de modélisation nécessaires à chaque étape du projet.
    Les travaux pratiques sont réalisés avec l'outil StarUML. Sur demande, d'autres outils de modélisation peuvent être utilisés (outils Rational, EclipseUML, MagicDraw, Sparx EA,...).

Durée

    4 jours

Prix

    Nous consulter

Programme

    Approche Objet
    - Les origines de l’orienté objet
    - Les principes directeurs de l’objet
    - Le principe d’unicité et la définition d’un objet
    - Le principe d’abstraction et l’identification des classes
    - Le principe d’organisation avec l’héritage et la délégation
    - Le principe d’encapsulation

    Introduction à UML
    - La démarche de projet
    - La modélisation objet
    - Les principes de mise en œuvre d’UML

    Modélisation du comportement
    - Introduction
    - Le diagramme d’activités métier
    - Le diagramme de cas d’utilisation
    - Le détail des cas d’utilisation
    - La structuration du modèle de cas d’utilisation
    - L’expression des besoins non-fonctionnels

    Modélisation de la structure
    - Introduction
    - Le diagramme de classes
    - Le diagramme d’objets
    - L’organisation du modèle de classes
    - Les classes de conception et leur projection en java
    - La notion d’interface
    - Le diagramme d’états-transitions
    - Le diagramme de composants
    - Le diagramme de déploiement

    Modélisation des interactions
    - La réalisation de cas d’utilisation
    - Le diagramme de séquence
    - Le diagramme de communication

    Finalisation du système et compléments de conception
    - La persistance des données
    - Introduction aux Design Patterns
    - Les outils de modélisation UML
    - Les démarches pour UML
    - Le Processus Unifié (UP ou Unified Process)
    - Rational Unified Process (RUP)
    - Les méthodes agiles : eXtreme Programming (XP) et SCRUM
    - Conclusion
     

Prérequis
Référence

miseenoeuvreuml


Public

Chefs de projets, architectes fonctionnels, analystes et concepteurs souhaitant utiliser UML dans leurs projets.


Prérequis

Une pratique de projets informatiques est nécessaire et des notions d'objets sont un plus pour pouvoir suivre efficacement cette formation.
Aucune pratique de programmation requises.


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