Démarche Formation

Introduire les technologies objets

Spécialisée dans les technologies objet depuis sa création, OOSPHERE consacre l'ensemble de ses efforts de recherche à la mise en œuvre réussie de la technologie Java et d'une démarche "Agile" dans les entreprises.
 

OOSPHERE consent un effort interne important de recherche appliquée sur les technologies Objet et est premium member et sponsor du Java User Group de Genève.

OOSPHERE a capitalisé l'expérience de plus de 20 années d'intervention et de formations techniques et méthodologique auprès d'entreprises Suisses et internationales.

 

Les étapes de migration vers l'objet

 

La migration culturelle vers l'Orienté Objet nécessite 3 étapes: une étape de découverte, une étape de pratique, une étape de perfectionnement.
Nous avons donc été amenés à élaborer des programmes de formation adaptés à chaque étape de l'apprentissage et aux différents métiers concernés par ces technologies : administrateur, chef de projet, développeur, etc.

 

Les principes pédagogiques

 

Nos séminaires sont toujours organisés en ménageant:
- 1/3 de temps : aux exposés magistraux,
- 1/3 de temps: aux travaux pratiques par groupe,
- 1/3 de temps : aux discussions, travaux et exposés complémentaires sur les aspects non perçus ou mal assimilés par les participants.

 

Pour permettre une bonne participation de chacun, chaque séminaire ne doit pas s'adresser à plus de 10 personnes. Il faut donc prévoir les conditions matérielles nécessaires pour permettre à 3 ou 4 binômes de travailler dans de bonnes conditions.

 

Pour chaque séminaire, un exemplaire des documents suivants est remis aux participants:
- Support de cours
- Enoncés et corrigés d'exercices
- Dossiers types
- Formulaires types.

 

Au delà des séminaires, l'accompagnement pratique sur les projets est indispensable pour les raisons suivantes:

 

- Les méthodes et outils doivent être adaptés aux spécificités de chaque entreprise et cette adaptation doit être menée avec une parfaite maîtrise, sans dégradation ni dilution des principes fondamentaux.

- La réussite exemplaire du ou des premiers projets est une condition déterminante pour convaincre l'ensemble des personnes concernées du bien fondé des choix technologiques et méthodologiques. (effet d'entraînement).
- Il faut éviter l'appréhension qui peut être ressentie en passant d'une situation de séminaires, aussi réaliste soit-elle, à une situation de projet.

 

Cette assistance est toujours menée par un ingénieur consultant  très expérimenté, sélectionné pour ses aptitudes pédagogiques.

 

L'intérêt de l'usage d'outils durant les séminaires

 

1- L'enseignement revêt parfois, pour certains un caractère trop abstrait.
L'usage d'un outil au cours de l'enseignement a pour effet de concrétiser les concepts, et de les rendre " palpables".
Par exemple, un concept (comme un " Use Case" par exemple) est souvent matérialisé par un "objet" graphique, dont le caractère abstrait passe au second plan, parce qu'on le manipule avec une souris.
De plus, certains participants réfractaires aux méthodologies, qu'ils considèrent comme une perte de temps, ont l'impression de commencer à développer dès qu'ils s'installent au clavier.

 

2- Le phénomène d'apprentissage inaperçu

C'est un procédé pédagogique bien connu: Apprendre les mathématiques dans une classe anglophone permet d'apprendre les mathématiques mais surtout l'anglais.

Détourner l'attention permet en effet de libérer les appréhensions.
Par exemple, utiliser Rose@ en apprenant UML (ou pour certains, utiliser UML en apprenant Rose), relève du même procédé.
Nous recourons donc largement à ce procédé pédagogique.
Notre enseignement est donc prévu de telle sorte que les exposés théoriques sont systématiquement illustrés par des exercices pratiques réalisés avec les outils choisis, et ce, dès les modules d'initiation à l'objet.
Il est donc souhaitable que les choix d'outils soient arrêtés antérieurement aux formations et de disposer de postes de travail configurés  et outillés.
 

 


Formation

En savoir +

Nouveau : Etat de l'art des frameworks et architectures JEE

Principes d'architectures, les solutions apportees, avantages et inconvenients. Apprehender les technologies Java EE et les frameworks associes.

En savoir +

formation
e-catalogue