Notre methodologie de conception d'un Intranet

 

Les consultants Oosphère ont mis au point une méthodologie originale et complète, qui comporte, dans sa version intégrale, 13 phases :
 
1.    Appréhender le contexte du projet de l’entreprise vis-à-vis des outils intranet et Web.
Définir et/ou affiner la démarche de conception/modernisation.
 
2.    Identifier les Unités Organisationnelles et les acteurs métier.
 
3.    Identifier les grands ensembles d’informations (documents, base de données), et les applications les plus usitées.
 
4.    Identifier les principaux processus, responsabilités et rôles (contributeurs, valideurs, lecteurs)
 
 5.     Etablir des matrices croisées (Acteurs / documents, acteurs / données, acteurs / applications) et qualifier la pertinence et la criticité des intersections.
 
6.    Identifier les problèmes (inhibant la réalisation d'un objectif, d'organisation, de pilotage, du SI actuel, contraintes spécifiques à l'entreprise (Financière, légale, etc....)
 
 
7.    Etudier les impacts possibles des technologies WEB sur les unités organisationnelles, les objectifs, les problèmes, les opportunités.
 
8.    Organiser les espaces collaboratifs par : service (UO), métiers, processus, projets, préoccupations transverses (objectifs qualité, développement, traçabilité, etc.)
 
 9.    Définir à grande maille, les droits (par acteurs, postes de travail, groupes, rôles) sur les outils (« peas »)
 
10.  Définir les points d'ancrage du classement (au minimum 2 niveaux d'axes du plan de classement)
  
11.  Etudier les modalités d'accès pour les différents types d'acteurs (sédentaires, nomades, etc.) et les aspects sécuritaires.
 
12.  Rechercher les informations, processus, outils, susceptibles d’accroître la fréquentation de l’intranet.
  
13.  Mettre au point une stratégie de déploiement (voir démarche d’accompagnement)
 
 
Cette démarche doit être adaptée au contexte du client. En effet, chaque projet voit le jour dans un contexte différent, qu’il est absolument indispensable de prendre en compte pour éviter les phénomènes de rejets.
 
La première phase consiste donc en une analyse des acquis et des points restant à éclaircir, afin de définir une démarche simple et la plus adaptée possible au contexte du projet.
 

Un projet de portail collaboratif doit être structurant mais évolutif !
Les consultants Oosphère peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre d'une solution à périmètre variable. Ce sont alors les utilisateurs qui configurent le portail au gré de leurs besoins et du périmètre de déploiement.

Dans ce cadre, un responsable a le droit, avec son équipe :
 
  • d’exiger que les premières expériences soient réalisées pour le mois prochain,
  • de reporter à plus tard la mise en œuvre de certaines fonctions,
  • d’offrir aux utilisateurs des applications exactement adaptées à leur besoin, non contraintes par un logiciel au périmètre prédéterminé,
  • de se tromper sur la pertinence ou le choix de certains services fonctionnels, sans remettre en cause la pertinence de l’approche globale !
 
 


Fig 3 : Cycle progressif de déploiement des services collaboratifs
 
La solution s’enrichit avec le temps : plus d’espaces collaboratifs, plus de services déployés, plus d’axes dans le plan de classement, plus d’utilisateurs, plus de contenus,...et de nouveaux services développés sur demande de la communauté d’utilisateurs.
 
 
« …vous construisez vos premières applications collaboratives pour la semaine prochaine,… puis vous en créez de nouvelles chaque mois….»

 


Accompagnement au changement


Formation Silverpeas


Integration

Integration

Partenaire intégrateur Suisse de la solution de portail collaboratif Silverpeas ( X-net), Oosphère vous accompagne dans toutes les phases de votre projet d’inté gration de la solution.
     - Analyse fonctionnelle
     - Accompagnement du changement
     - Assistance à maitrise d’œuvre/ Assistance à maitrise d’ouvrage.
     - Intégration/Paramétrage
     - Développement de modules spécifiques,
     - Formation (utilisateurs, administrateurs, webmaster)
     - Maintenance

Fort de leur expérience de plus de 5 ans dans l'intégration de la solution Silverpeas auprès de nos clients suisses et français, les consultants Oosphère ont mis au point une méthodologie originale, complète et flexible garantissant la réussite de vos projets.

Oosphère participe également activement au développement et à  l’enrichissement de la solution dont le cœur est en Open Source.
 
 

La Plateforme X-net collaborative Silverpeas


La plateforme Silverpeas est un outil destiné à faciliter la collaboration des différents acteurs et partenaires de l’entreprise dans la mise en oeuvre d’Intranets, d’Extranets ou de sites  Internet « web 2.0 ».

Avec plus de 30 outils prêts à l’emploi, la plateforme « Xnet »  Silverpeas est leader du marché en nombre de services proposés.

Accessible depuis un simple navigateur ou depuis un Smartphone/Iphone, Silverpeas propose :

-  Des services collaboratifs : agendas partagés, Annuaires, documents partagés, Galerie d’images, Blogs, Forums, Chat, Enquêtes, Messagerie instantanée, Notifications et abonnements,

-  Des services de GED , de workflows documentaires et de gestion de connaissances,

-  Des outils de gestion de projet,

-  Un CMS ( gestion de contenu)

- Des connecteurs vers  d’autres applications (Portail).

Silverpeas permet de gérer toutes sortes d'informations, structurées ou non : documents, bases de données, base de connaissances, et de les publier via un Intranet, Extranet, ou n’importe quel site web dynamique 2.0.

Développée en Java, sur une architecture J2EE, Silverpeas  v5 est aujourd’hui disponible en version Open source (Licence Gnu GPL V3).