NOS VALEURS


le mot du president
pdg

Le vecteur de communication mondial qu’est devenu Internet, bouleverse les habitudes des particuliers comme des entreprises.

La réduction de l’espace, la disponibilité du savoir, la permanence et la diversité de l’offre et de la demande, sont autant de facteurs nouveaux avec lesquels il faut compter.

La révolution douce introduite par WEB 2.0 et les enjeux concurrentiels qui l’accompagnent sont tels que bon nombre d’entreprises sont obligées de repenser leur stratégie, voire leur raison d’être ! 

Le système d’information des entreprises trouve désormais une extension naturelle auprès de leurs partenaires, clients, et même : concurrents potentiels !

Le "cloud computing" en fournit chaque jour une illustration concrète sur les sites d'e-commerce.

Pour réagir efficacement  à ces enjeux, les entreprises et organisations doivent se montrer réactives et interfacer leur système d’information avec des applications ouvertes sur le Web et les standards d’échange.

Dans ce contexte encombré, les acteurs historiques doivent faire face à de nouveaux arrivants dont la capitalisation boursière et l’agilité risquent à tout moment de les mettre hors jeu.

Deux stratégies s’affrontent alors : le retardement délibéré d’ouverture, pour les acteurs dominants (Google, Microsoft, Oracle), les alliances et l’ouverture pour les autres (Yahoo, IBM, …).

Dans ce contexte, les solutions ouvertes jouent désormais un rôle majeur, et incontournable.

Favorisées par le nouvel outil collaboratif que constitue la Toile, les initiatives OSS soutenues par de grandes entreprises, les communautés Open source mondiales et les organismes de standardisation, constituent une  formidable puissance d’innovation, de développement, de mise au point, et d’influence, qu’aucun acteur ne peut plus ignorer.

L’ubiquité des ressources, la dématérialisation du travail et de sa localisation constituent par ailleurs des caractéristiques d’un bouquet de nouveaux métiers, dont le développement  peut aisément s’allier avec des préoccupations environnementales (Green IT) et sociales.

Oosphère s’est fixée pour objectif d’accompagner ses clients dans le choix et la mise en œuvre de ces nouvelles solutions, mais aussi de les aider à maîtriser les technologies d’une complexité sans précédent, avec une approche  « agile ».

L’artefact qui satisfait le plus simplement et le plus astucieusement, un besoin exprimé, est notre véritable savoir-faire, l’agilité notre culture, la collaboration notre force, l’ouverture notre engagement social, humain et stratégique.

 

Patrick Schambel

CEO

 

références