Qu’est ce que le Web Semantique?

Le Web sémantique se base sur la fonction basique du Web : un moyen de publier et consulter des informations.
Si les technologies du Web sémantique sont capables de traiter des textes en langage naturel, elles sont aussi capables de les enrichir avec des informations sur les informations elles-mêmes, que l’on nomme « métadonnées ». Les métadonnées permettent une exploitation du « sens » que les informations véhiculent. Une métadonnée permettra par exemple à une machine de savoir si la chaine de caractère « Paris Hilton » trouvée dans un texte, désigne un hôtel Parisien ou une star du show biz !

Les informations ainsi enrichies peuvent alors êtres auto-complétées, rapprochées, assemblées, échangées, les connaissances qu’elles contiennent : modélisées et capitalisées par des logiciels. On peut donc parler d’un premier niveau de « compréhension » des informations par des machines ! Rien de surprenant donc, à ce que certaines techniques issues de l’intelligence artificielle, comme les « moteurs d’inférence » refassent leur apparition dans ces domaines.

Ces solutions trouvent dès à présent des applications très concrètes : n’avez-vous jamais été surpris de voir apparaître des publicités en rapport parfois éloigné mais réel, avec ce que vous cherchez sur le Web ? Pourtant, les mots clés que vous avez mentionnés n’apparaissent pas dans la publicité. Les machines sont aujourd’hui capables de « comprendre » ce que vous cherchez, mais aussi en compilant ce que vous cherchez souvent… d’avoir une idée de qui vous êtes ! Ces possibilités ne relèvent plus de la science fiction, mais bien de la réalité quotidienne. La matière première, qui manquait à l’intelligence artificielle, abonde aujourd’hui sur le web.

Les applications sont multiples : gestion des risques, diagnostic, préconisations, conseils, veille concurrentielle, surveillance, recherche, élimination de fausses informations, de spam, etc. Rien d’étonnant aussi que les acteurs majeurs de ces domaines s’appellent : Google, Yahoo, Oracle, mais aussi plusieurs startup innovantes, dont Oosphère, qui vous propose aujourd’hui ce séminaire d’initiation.

Ces technologies vont introduire dans les 5 ans qui viennent, une véritable révolution dans les systèmes d’information stratégiques d’entreprise, et la formation que nous proposons, vous permet de vous y préparer dès maintenant. En 2006, la part de ce marché n’était que de 2 milliards de dollars, mais elle devrait déjà peser 52 milliards en 2010 (source LMI)