SOA : Comment concevoir une architecture SOA avec la methodologie UML : Praxeme

Praxeme : enfin une initiative ouverte pour la définition d’une méthodologie complète destinée aux projets SOA.

Il était temps ! Le vide laissé par la disparition de Merise, en France, est abyssal et l’absence d’initiative internationale dans le domaine de la méthodologie freine l’adoption du SOA dans les entreprises.
Nous le savons tous, l’usage de la notation UML et la pratique de UP ne répondent pas aux questions de l’organisation du SI autour des modèles « métier », organisationnels et services au sens SOA. Ils nous apportent des outils importants mais que nous devons intégrer, avec d’autres standards et techniques, dans un cadre plus vaste. Les DSI ont un besoin urgent d’une méthodologie adaptée, capable de fédérer ces apports en un tout cohérent et opérationnel.
Orchestra Networks intervient depuis plusieurs années pour la définition de règles d’architecture applicative SOA, notamment en retenant le pattern des « Category Class » de Grady Booch.

Mais une action isolée, même de qualité… ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre : chaque cabinet de conseil, aussi hégémonique soit-il, ne peut pas imposer au marché un cadre méthodologique SOA propriétaire.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons depuis dix huit mois avec la méthodologie Praxeme et en collaboration avec son auteur Dominique Vauquier (voir son blog sur http://praxime.club-blog.fr/praxime/ ).

Praxeme présente une démarche méthodologique complète qui couvre tous les aspects de la construction du système d’information : modélisation sémantique (invariant métier), modélisation pragmatique (utilisation du système), architecture logique (modèle pivot qui permet de faire émerger les services autour de composants logiques en couplage faible), architecture logiciel qui tient compte des apports du MDA – Model Driven Architecture –, architecture technique et de déploiement.